28 mai 2006

Pour une bonne cause...

Ceci est un questionnaire que j'ai dû remplir pour un projet photo fait par mon amie Julie qui consiste à dresser un portrait plus ou moins véridique de la générations des 20-25 ans (ou quelque chose du genre..) Bref, je l'ai fait, pour elle. Et là, je me sens, je sais pas, un peu à fleur de peau ou à deux pouces d'exploser, je ne sais pas trop.

***********

Nom : Josée
Âge : 22 ans
État civil : Célibataire


1. Ou habites tu et avec qui? Pour l’instant, j’habite chez Papa et Maman dû à un ancien chum dans mon appartement. Mais d’ici la fin de l’été, je serai confortablement installée dans une petite chambre d’un super appartement s’ul Plateau avec trois colocs masculins et ô combien sympathiques.. J’ai hâte beaucoup.

2. Es-tu aux études? Je fais un Bacc en Études allemandes.

3. Est-ce que tu travailles? Dans la compagnie de Papa, un peu n’importe quoi. Shipping, travail de bureau, commandes, inventaire.

4. Que voulais-tu faire quand tu étais
a) Au primaire :Enseignante au primaire
b) Au secondaire : Médecin (!!!), comédienne (!!!)
c) Au Cégep : Enseignante d’allemand
d) Maintenant : Un peu perdue…

5. Si tu avais les moyens de faire tout ce que tu voudrais, tu ferais quoi comme métier ? Professeure d’histoire de l’Allemagne et les cours seraient donnés en allemand.

6. Que veux-tu faire l'année prochaine sur le plan
a)Personnel : Apprendre à être bien toute seule et avec moi-même, croire en mes moyens au plan social du genre « Je ne suis pas une conne, j’ai des choses à dire.. »
b)Du travail : Montrer que je suis indispensable, faire en sorte que mon père soit fier de moi
c)Des études :J’en ai aucune idée.. J’ai peut être envie de ne pas retourner à l’école et partir en Autriche travailler ou je ne sais trop…


7.Tu voudrais changer le monde de quelle manière? Faire en sorte que tous auraient une raison de sourire à chaque jour, stopper toute forme d’injustice.


8.Que déplores-tu de la société actuelle? L’individualisme, la facilité, le matérialisme, s’épanouir au détriment des autres.


9. Quelle est ta plus grande peur? Me retrouver seule et dépourvue, sinon les hauteurs et le feu.


10. Quel est ton plus grand rêve? Faire le tour du monde, être heureuse.


11. Quelle est ta philosophie au quotidien? Donner le meilleur de moi-même.


12. Que crois-tu que les gens pensent de toi?Ceux qui me connaissent croient que je suis remplie de confiance et de guts, que je suis remplie de joie. Ceux qui me connaissent pas croient que je suis hyper gênée et antisociale…


13. Que voudrais-tu que les autres pensent de toi? Que je suis quelqu’un d’authentique, de vraie. Que ma présence apporte quelque chose à une soirée, à une vie.


14. L'opinion des autres est-elle importante pour toi? J’aimerais tellement pouvoir répondre non, mais malheureusement oui et beaucoup…


15. Quel est le défaut que tu détestes le plus chez toi ? Le fait que je me dénigre complètement lorsque je ne me sens pas en confiance.

16. Veux-tu des enfants ? Tellement oui. C’est la seule chose dont je suis certaine dans ma vie.

17. Les gens les plus importants dans ta vie sont ? Mes parents, mes amis.

18. Les arts sont-ils présents dans ta vie? Oui, dans la mesure ou je ne suis jamais sans musique, ou j’ai une curiosité envers les arts visuels, ou j’aime aller au théâtre, ou j’apprécie le cinoche. Mais à part gratter la guitare très occasionnellement, je ne me considère absolument pas comme une artiste.

19. Les œuvres (musique, littérature, cinéma) qui t’ont marqué à vie? L’œuvre de Boris Vian, autant à l’écrit qu’à l’écoute. Paroles de Jacques Prévert, Blowin in the Wind de Bob Dylan, La chanson des vieux amants de Jacques Brel, Heaven Please des Devics, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Die Edukators, Goodbye Lenin!, After Sunrise et pour des raisons qui sont évidents à ceux qui me connaissent Shook Me All Night Long d’AC/DC, Roxanne de The Police, Burn One Down de Ben Harper et Conga de Gloria Estefan


20. Tu serais heureux de mourir en te disant ? J’ai vécu ma vie au meilleur de mes capacités, en donnant le meilleur de moi-même. Je n’ai aucun regret et j’ai fait tout ce que j’ai voulu faire.

21. Je ne peux vivre sans ? Musique. Amis.


22. Et finalement, pourquoi ? Parce que j’ai besoin de rires et de voix pour me sentir complète, parce que j’ai besoin de musique pour ne pas entendre le silence.

5 commentaires:

Anonyme a dit...

Si tu as étudié à l'UDM peut être je te connais. J'ai étudié en histoire (majeur) sc pol (mineur) à l'UDM...

Tu dois connaître Paul Létourneau si tu as suivi un cours sur l'histoire de l'Allemagne!

Josée a dit...

Je ne l'ai jamais eu comme professeur encore, je termine ma première année de bacc.. Mais je sais qui il est.. Et en effet, peut être me connais-tu.. Qui sait?!

Anonyme a dit...

C'est drole, mais en lisant ca, je ne me souvenais pas de la Josée de cette maniere. J'esperes tu retrouvera le sourire, qui reussissait à m'enerver ou m'inquieter suivant le temps. Mais qui au moins, avait l'air a te rendre bien. Prends soins de toi Mam'zelle.

Anonyme a dit...

ah peut être pas d'abord! J'ai terminé la dernière année de mon BACC en mai 2005, soit l'année dernière.

Juste de même, tu as combien de cours dans le département d'histoire dans ton programme?

Mamathilde a dit...

Il faut que je rajoute ton site à ma liste...

Je voulais te dire que tes considérations de lendemain de brosse m'ont énormément amusée.

De plus, j'ai vaguement l'impression de me voir me débattre avec la vie, quand je te lis. Quoique l'allemand et moi, ça ne fasse pas la pair.