8 nov. 2006

L'escalier

J'ai une peur bleue des hauteurs. Pour moi, deux pieds dans les airs, c'est haut. J'ai de la difficulté à lever les bras et regarder en haut sans me sentir un peu étourdie. Un escabeau est digne d'un film d'horreur.

Petite, j'avais peur des escaliers à trous. Ceux qui sont vides entre les marches. Je me souviens précisément d'un jour où mes parents ont dû remonter l'escalier pour venir me chercher car je ne voulais absolument pas descendre toute seule. Même aujourd'hui, j'aime pas vraiment ça les escaliers à trous.

Mes pires cauchemars sont ceux où je me retrouve dans un escalier. À trous, évidemment. Je dois soit descendre ou monter. Je cherche quelqu'un, quelque chose. Quelqu'un me court après aussi. Tous les scénarios sont possibles. Je veux tuer, on veut me tuer. Je veux sauver quelqu'un. Whatever. À chaque fois, c'est inévitable. Je me retrouve figée dans un escalier. Je me sens attirée par le vide, les jambes vont me lâcher, je vais tomber dans le trou entre les marches. Et c'est toujours là que se termine mon rêve. Dans les putains de marches. Je n'arrive jamais à les monter ou à les descendre au complet. Je reste tout le temps prise dans le milieu.

La nuit passée, j'ai fait trois rêves du genre.
Des histoires différentes, des personnes différentes, des lieux, des moments différents.
Mais toujours ce même putain d'escalier.

2 commentaires:

La vie au Max a dit...

Moi, c'est les escaliers qui tournent. J'ai toujours peur de tomber. Et là, avec mon fils, j'ai toujours peur de l'échapper. Je m'empêcher d'aller chez certaines personnes à cause de cette peur. Il va bien falloir que je l'affronte un jour!

Jean-François a dit...

Content de savoir que je ne suis pas le seul qui avait peur pour mourir des escaliers sans contremarche!

Une chose qui m'a terrorisée toute mon enfance...